Quantcast
Channel: Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7671

Commentaire de HP Troussicot

$
0
0

Merci Jacques encore une fois de faire remonter ces moments de notre passé. Totor Cougnaud est toujours à La Mothe, bien mal en point ...Il a dû en gagner des picaillons avec la vente des télés. Jean-Michel, mon petit frère, montait presque tous les jours installer des antennes lorsqu'il était apprenti chez le Cougnaud en question. Il doit connaître toutes les toitures du canton.

Très beau texte de Jean-Pierre Le Goff, (pur provençal comme son nom l'indique?)

Il n'y a plus de veillée, et même ceux qui ne regarde pas la télé le soir ne peuvent pas inviter les amis, "désolé, y a danse avec les stars ou masterchef merde alors..." Tant pis, moi je vais peindre ou écrire.

Maintenant on "organise" des veillées...c'est culturel! ça n'aura jamais la saveur de nos veillée à La Chapelière, la Prévadelière ou le moulinet. Certains jouaient à l'aluette ou à la belote, les vieux tressaient des crêpiers, les femmes tricotaient en papotant autour du feu dans la cheminée et nous sur les tas de foin dans les grange, nous faisions des apprentissages de jeux de mains avec les filles avant de retourner "à la maison" manger des "grâlées de mogettes" et des platées de tourtisseaux...Nostalgie? ben oui!

Mon livre de nouvelles "Ceux des bords de l'Auzance" qui doit paraître début février se termine par la nouvelle intitulée "La veillée à La Roussière", on boucle la boucle.

On en reparlera l'Ami. A bientôt peut-être.

HPT 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7671

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>