Quantcast
Channel: Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
Viewing all 7671 articles
Browse latest View live

Commentaire de Luc Charlier

$
0
0

Greco di tufo, je "like", Taulier. Attention toutefois aux vins de la patrie de ma Christine (les Civale ont quitté la région amalfitaine à la fin du 19ème siècle). C'est surtout près du Vésuve que l'on a décrit des anomalies du corps calleux, le syndrome de Marchiafava et Bignami, lié apparemment à l'absorption de certains vins (riches en souffre dit-on). Mais le casus princeps fut celui d'un poivrot qui consommait du Chianti.

Un peu bordélique, l'établi de ton ébéniste-ès-pâtes. mais peut-être chez lui un beau désordre est-il l'effet de l'art? 

Est-ce que l'honorable empereur attrappe ses croxetti avec des baquettes? 


Commentaire de Aredius

$
0
0

Je vais planter. Des nouvelles lors de la récolte.

 

Commentaire de Luc Charlier

$
0
0

Attention à l'inuline, encore une de ces trouvailles à la noix. il s'agit d'un sucre, difficilement résorbable par notre organisme et qui ne se métabolise PAS. On le pisse tel quel pour la toute petite partie qui quitte notre tube digestif autrement que par en bas. Donc la majeure partie reste dans le tube digestif et y ... fermente. Prout-prout garanti. Pour info, le topinambour en contient aussi beaucoup (artichaut et pissenlit également). En fait, c'est - par approximation - un gros polymère de fructose. Donc, attention aussi aux intolérants à ce sucre-là. Une fois encore, il n'y a que les "naturopathes", ces "coaches alimentaires" bidons qui jouent aux pseudo-diététiciens pour la recommander. L'inuline ne possède AUCUNE propriété salutaire, provoque des flatulences et des ballonnements douloureux et n'avait d'utilité que comme modèle scientifique pour déterminer la clairance rénale, dans la médecine de papa. C'est pour cette raison que je m'y étais intéressé, dans une autre vie. Maintenant, le topinambour peut être exquis en soi, mais pas en raison de sa haute teneur en inuline.

Commentaire de Olivier NASLES

$
0
0

Jacques, je partage une grande partie de ton analyse. Je suis intimement persuadé depuis plus de 20 ans que surfer sur les cépages est une erreur car cela favorise la délocalisation de nos produits comme cela s'est passé pour les fruits et légumes français qui sont en train d'en crever. Par contre, nous n'écoutons pas suffisament nos consommateurs (au moins les français) qui nous disent à longueurs d'enquêtes que nos SIQO qu'ils soient AOP ou IGP ne les intéressent pas, qu'ils sont trop compliqués, qu'ils ne les comprennent pas mais qu'ils veulent juste savoir d'où vient ce qu'ils mangent et ce qu'ils boivent. Nous sommes sclérosés par notre éducation bacchique, nous voudrions que nos consommateurs comprennent la richesse de notre discours, de nos terroirs, ils n'en ont rien à faire. 

Mais pour moi, la plus grosse erreur que nous faisons est de vouloir gérer nos "marques collectives" qu'elle s'appellent Pays d'Oc, Bordeaux ou Côtes du Rhône comme des marques. Par définition, plus une marque collective est grande moins elle différenciante face à des acheteurs qui jouent sur du velours pour créer une différenciation par le prix. L'exemple Champenois devrait nous faire réfléchir, certe ils ont une marque ombrelle qui s'appelle Champagne mais leur valorisation se fait sur leurs marques propres. 

Commentaire de preau@champagne-mailly.com

$
0
0

Bonjour Cher Jacques (si je puis me permetre),

Laissez-moi vous remercier pour transmettre ainsi vous élans amoureux qui rechauffent les coeurs et viennent si utilement compléter les émotions et les plaisirs que donnent le partage d'une belle bouteille.

Je travaille en ce moment précis sur l'habillage d'une nouvelle cuvée qui sera dévoilée lors du prochain Vinexpo et ma bande son n'est guère différente de la vôtre.

Dans notre petit monde, le partage est essentiel et nous devons puiser à toute les sources pour donner un sens à nos actes.

Bien cordialement,

Jean-François Préau

Commentaire de Michel Smith

$
0
0

Un vrai réveil-matin cet article ! ;-) Quant à Bordeaux, c'est toujours la même comédie des primeurs qui se jouera, une fois de pluset à n'enpas douter, à guichets fermés. Et la lithanie des questions : Viendront-ils, viendront-ils pas ? Aimeront-ils ou pas ? Achèteront-ils ou pas ? Vendront-ils ou pas ? Le plaisir que déclenchent les verges ne s'use que si l'on s'en sert...

Commentaire de Luc Charlier

$
0
0

Jacques, beaucoup plus modestement que toi et depuis moins longtemps, j'entretiens un blog SUR UN SITE de vigneron. Mais il traite de TOUT, en plus du vin. Je pense que ce dernier fait partie d'un ensemble: l'humain. Ma fille a vécu (en alternance car c'est là que logeait sa mère) à 100 mètres de la maison d'Erasme et y a fait aussi l'académie de musique. Le titre que tu avais choisi est très bien ainsi, pas besoin de le changer. C'est juste un avis mais j'en fais l'éloge, dans ma folie !

Commentaire de Michel Smith

$
0
0

Comment fais-tu avec une donzelle ? Tu demande l'avis des internautes avant ? Bien sûr que non ! C'est ton blog, ton histoire, ton plaisir. Alors, fais comme tu le sens !;-) Quoi qu'il advienne, il y a de fortes probabilités pour que l'on te suive...

 


Commentaire de reggio

$
0
0

Je n'ai pas le talent de Michel pour dire les choses mais je n'en pense pas moins...

Commentaire de marc

$
0
0

Bonjour.

Je ne crains pas d'être déçu par les fulgurances du stylo armé de vos pensées quant à l'analyse d'"autres terrains", mais je fais modestement partie de ceux qui vous lisent pour votre forte capacité à secouer le cep en particulier et la grappe en général.. Donc a contrario de votre souhait d'élargissement des sujets, si je militais, ce serait plutôt pour une focalisation des billets sur le vin, qui de toute façon permet de parler de tout :)

Bien cordialement (à la Marty),

marc

Commentaire de Luc Charlier

$
0
0

Michel, je manie moins bien le français que vous et n'ai pas compris toute la portée de ton interrogation. Qu'est-ce que c'est que cette coutume de vouloir changer le titre d'une jeune femme ? Ouvert à toutes les dérives, bien sûr (suis sous paracétamol +++). 

Commentaire de Eric Fabre

$
0
0

Bonsoir,

On ne touche à rien!

le terme "& Cie" me parait élargir suffisamment "l'objet social"du blog pour qu'il permette de parler de tout, en toute liberté, comme vous le faites depuis quelque temps déjà.

A bientôt pour de nouvelles aventures...

 

 

Commentaire de Emmanuel Dupuy d'Angeac

$
0
0

Bonjour,

Pourquoi changer le titre, ce qui importe c'est ce qu'il y a dans le flacon. 

Cordialement et merci pour vos articles quotidiens.

Commentaire de Jean Natoli

$
0
0

Bien faire et laisser dire, Jacques, voilà le programme, non ?

Commentaire de Michel Smith


Commentaire de Philippe MARGOT

$
0
0

Petite dégustation à 19'000 Euros ! L'excellente photo pour laquelle vous précisez : « La photo © est d'Antonin Iommi-Amunategui blogueur de l'année 2015 RVF » est-elle vraiment de sa main ? Sinon, connaissez-vous l'artiste qui en est l'auteur ? On pourrait immaginer du Francis Bacon...

 

Commentaire de JACQUES BERTHOMEAU

$
0
0

cette mention se trouvait là par erreur et je ne sais d'où provient cette photo désolé 

Commentaire de patrick axelroud

$
0
0

Ca sent le printemps et le retour des questions existancielles du cher TAULIER.Pour trancher avec l'opinion des petits camarades recommandant, tous avec des mtifs parfaitement réspectable de ne rien changer voici une proposition : Espace de liberté d'ex pression pour tous les amateurs de bières repentis qui se sont mis aux vins.

Commentaire de JACQUES BERTHOMEAU

$
0
0

Tiens voilà notre PAX aucune question  existentielle mais l'envie de changer d'appellation d'ailleurs c'est fait. J'attends de nouvelles contributions Patrick 

Commentaire de patrick axelroud

$
0
0

L'essentiel n'est il pas pour ces dégustateurs, après que ce soit leur porte monaies qui déguste en premier qu'il soient " déçus en bien " comme on dit par la bas pour exprimer sa satisfaction.Les jeunes et les anglais ont le binge drinking les suisses sont peut etre en train d'inventer le fric drinking.

Viewing all 7671 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>