Quantcast
Channel: Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7671

Commentaire de Luc Charlier

$
0
0

Allez, on grince !

 

. Parfaitement mûr d’un côté et 12.5 vol % de l’autre pour du merlot : faudrait s’entendre sur la notion de maturité.

. Ecoulé dans 100 % de bois neuf ....

. Avec le talent de .....

 

Le seul « talent » d’un vigneron, c’est de rentrer du raisin sain, d’avoir une cave propre et d’avoir beaucoup dégusté dans sa vie (pour pouvoir faire des choix et comparer). Tout le reste est du pipeau et de l’élucubration journalistique. « Le symphoniste des grands crus » lit-on quelque part. Pauvre Beethoven, pauvre Haydn, pauvre Mendelsohn ! Que pensez-vous de la formule : « Le Bénabar des crus classés » ? C’est chié, non ?

 

Notez, pour qu’on ne m’incendie pas, que je ne mets pas ici en cause M. Despagne : il possède sans doute lui-même toutes les qualités que j’ai citées. C’est contre la notion de  « vigneron talentueux » en général que je m’élève. Quand on porte sa voiture au garage, on s’attend à ce qu’elle roule correctement quand on la reprend. Quand un avion se pose, je ne vois pas pourquoi les passagers applaudissent. Quand un vinificateur dans une bonne appellation (ou même avec une bonne vigne sans aucune appellation) fait du bon vin, c’est normal ! Et il en existe des milliers rien qu’en France. J’en connais trois rien que dans mon village.

 

Enfin, anticipons : « C’est parce que toi tu n’as aucun talent particulier que tu dis ça. Nous, qui rendons visite aux grands, savons les reconnaître et les apprécier. C’est notre métier. », me rétroquera-t-on quand on possède une carte de presse tricolore. Je ne sais d’ailleurs pas si elle est tricolore.

 

Il abandonna aux chiens l’exploit de le juger ....


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7671


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>