Merci de ces précisions, Tabellion. Vu de Biarritz, Bordeaux c’est tout près. Moi, qui ne suis pas issu d’une république centralisatrice – et accessoirement bananière – je vis avec l’héritage d’un enseignement universitaire éclaté entre des universités d’état (Liège et Gand), des universités liées à l’église catholique (Louvain à Louvain et Louvain à Louvain-la-Neuve, francophone cette dernière, Namur, Anvers), des universités « libres », c à d laïques (lisez anti-cléricales, comme à Bruxelles ou une autre à Anvers) et une kyrielle de petites antennes périphériques (Mons, Courtrai). Je n’y comprends plus rien.
Chez nous, une « faculté » appartient forcément à une « Université ». On a la fac de droit, des sciences appliquées, des sciences pures, de polytechnique, de Médecine etc ....
Je prends acte du fait que la Faculté de Talence n’est pas une université.
Je ne savais pas que M. Masquelier n’était plus. Les 2 occasions où je l’avais rencontré, il m’avait fait l’effet de quelqu’un plein d’humour et de bonhommie, et il essayait de servir de trait d’union entre une certaine science et la production industrielle, tentant de créer des suppléments alimentaires à base d’extraits de raisin sur une grande échelle.
Ce que je sais, c’est que le vin dans mon sang et le mauvais cholestérol qui s’y trouve aussi me rendent de plus en plus essoufflé à l’effort et augmentent mon périmètre abdominal, à distance de toute grossesse.