Quantcast
Channel: Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7671

Commentaire de Luc Charlier

$
0
0

Inconscience n’est pas le bon mot, camarade – que je ne connais pas. On sait à quoi on s’engage en débutant. Ou bien on est fils de vigneron, ce qui a des avantages mais aussi des inconvénients, et on a vu ses parents trimer comme des bêtes. Ou bien on est oenologue, ce qui ne met pas à l’abri des surprises et ne garantit pas forcément une bonne gestion des problèmes non liés à la vigne et au vin. Ou bien on provient d’un autre milieu et on s’est d’ordinaire renseigné un peu.

Mais, je crois sincèrement que le marché du vin (la vente) est devenu plus compliqué qu’il y a 10 ans et que ces difficultés ont transgressé les frontières régionales, et nationales aussi, bien sûr. Et le côté administratif s’est décuplé. Une fois encore, tout est fait expressément pour rendre la tâche presqu’impossible aux petites structures : cela favorise les grosses « wineries » à type agro-alimentaire qui peuvent embaucher un secrétariat plein temps, un chargé de com etc ... et cela crée des emplois administratifs au niveau de l’état pour des gens qui ne savent, ne peuvent ou ne veulent rien faire d’autre que tenir un stylo et « contrôler ».

« On » veut la disparition des petits agriculteurs et ce n’est pas la faute à la France seulement. Il y a tellement d’argent à faire en vendant du fast-food, des farines « améliorées », des produits « emballés sous atmosphère protectrice »,  du vin formaté (11,5 vol%, SO2 à 40, tannins en poudre, malo toujours faite, 6 gr de résiduel, gomme arabique ....), de la bière stérilisée, du Salers sans buron ni lait cru ....

Bernard, j’éprouve souvent la même frustration que toi mais ... on a le choix, toujours. J’entame mon dixième millésime. Ce n’est pas beaucoup mais c’est assez pour parler d’expérience et aussi me donner une petite légitimité. En même temps, j’avance à grands pas vers la soixantaine, je réalise pour la première fois dans mon existence un projet qui est le mien et j’ai accepté les sacrifices qui l’accompagnent. Je ne pourrais certainement pas faire vivre une famille, ni lui consacrer le temps qu’elle mérite (enfants ET compagne). Parfois, je me demande si je recommencerais si c’était à refaire. La plupart du temps, je suis heureux de mon choix. Mais il aurait été impossible à l’âge de 25 ans ! Vigneron est un merveilleux métier en soi mais il ne faut pas le rendre plus romantique qu’il ne l’est.

 

Enfin, et vous les Français ne l’accepterez pas (ni les autres grands pays producteurs : Italie, Espagne, Portugal, Allemagne) : le monde peut se passer de nous. On nous remplacera par des mauvais alcools industriels, des « breezers » et des bières dopées à la Tequila.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7671

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>