Quantcast
Channel: Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7671

Commentaire de Luc Charlier

$
0
0

Ce sujet me tient à coeur. Précisons d’abord que John Emsley est sujet britannique. Sa « pinte » équivaut à 56,85 cl, càd marginalement plus d’un demi-litre. Il ne s’agit pas de la pinte appelée communément « un demi » en France, qui ne fait en réalité qu’un quart de litre (25 cl). Et de un. Ensuite, la bière de consommation courante au UK est souvent de bas titre alcoolique (autour de 3 à 3,5 vol %), sauf pour les « spéciales » comme les « bitter » ou la Guiness. Et de deux.

Mon calcul habituel est le suivant :

Un verre de 12 cl de vin à 14 vol % (que j’appelle de force « moyenne ») contient :

140 x 0.12 x 0.8 grammes d’alcool, soit 13,44. J’ai multiplié 140 (= vol % dans un  litre) par 0.12 (contenance du verre) et par la densité de l’alcool (arrondie à 0,80).

Un verre de « vraie » bière (belge, allemande, tchèque ... comme vous voudrez) titrant plutôt 5 vol % (ce qui est dans la moyenne) d’un demi-litre (pour simplifier et rester dans l’ordre de grandeur de la imperial pint), ce qui fait deux « demis »,  contiendra :

50 x 0.50 x 0.8 = 20 gr d’alcool. Notre Britannique a donc à peu près bien calculé, surtout si on amène le volume à 58 cl pour la pint et non 50 comme dans mon approximation, et si on diminue un peu le degré du vin consommé.

Que se passe-t-il si on joue sur les volumes et les degrés ?

Exemple N° 1 : verre de vin à 12 vol% ==> 11,5 gr d’alcool

Exemple N° 2 : verre de vin à 15 vol % ==> 14,5 gr d’alcool

Exemple N° 3 : 33 cl de bière à 8 vol % (trappiste classique) ==> 21 gr d’alcool

Vous voyez qu’il ne faut pas simplifier à l’excès. Un « bon verre » de trappiste contient deux fois plus d’alcool qu’un verre normal de vin courant.

Le porto et autres « apéritifs » maintenant, qui titrent autour des 20 vol % (entre 19,5 et 21,5 obligatoire pour le porto, 25 degrés pour le Campari, 18 degrés pour le Picon ....) mais dont le verre contiendra souvent 8 cl  ==> env. 13 grammes d’alcool.

Les « alcools » sont souvent vendus par 5 cl. Ils titrent classiquement 42 vol % ==> 17 gr d’alcool. Notez que le « jaune » vous fait (2 cl à 51 vol %) : 8 gr d’alcool.

Corollaire : « standardiser » n’est pas très réaliste.

 

Si vous appliquez ce système, on voit que boire une demi-bouteille (37,5 cl) à table d’un vin faiblard en alcool (12 vol%) vous apporte 36 gr d’alcool. Le même cas de figure à 14,5 vol % en apporte 43 gr. La différence c’est ... un petit pastis ou encore la moitié d’un demi. Une fois encore, les hygiénistes qui vilipendent les vins « murs » se moquent de nous. Maintenant si, par goût, vous n’appréciez pas les vins plus construits, c’est une autre histoire. Mais qu’on ne me chante pas qu’il faut vendanger plus tôt pour des raisons de santé


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7671

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>