Quantcast
Channel: Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7671

Commentaire de le Taulier pour un vigneron bourguignon

$
0
0

Bonjour Jacques,
 "Ils ont ainsi couvert une opération purement mercantile et l’INAO, garant de la philosophie des AOC, n’avait rien à faire dans cette galère."
j'ai au moins appris ça ce matin...
Blague mise à part, cela fait un petit moment que je ne crois plus que l'INAO, même si elle s'en glorifie, soit le garant de la philosophie des AOC. Mais je suis d'accord avec vous.
Quelques  constats tout simples : 
    - un colloque l'année dernière à Dijon, sur les appellations et l'INAO. Des présentations très interessantes, mais qui occultent dans leur analyse du succès le fondement même de ce succès. Pas si naïfs, les gars à Paris - enfin au moins les administratifs ! ou alors. Mais le discours est de bon ton :  Regardez le Champagne, la Bourgogne, le Bordeaux... Et dans le fromage, regardez le Roquefort. Mais c'est oublié un peu vite que Roquefort, c'est déjà - pour ne pas dire - c'est seulement Société. 
    - les appellations fromagères ont détruit les petits producteurs par des normes impossibles à tenir sans moyens considérables.
    - que par exemple les grandes fruitières du comté n'indiquent pas sur leurs emballages comté AOC, seulement leur marque après comté (Marcel Petite, par exemple). Idem pour le Beaufort. Ce sont des marques qui se protègent avec l'AOC. Redoutable.
    - l’histoire d'Olivier Cousin est symptomatique de cette dérive aussi dans les appellations vineuses. Le passage à un cahier des charges de ce qui était un décret à l'origine a renforcé cette tendance. On veut un produit pour une appellation.
    - dans les nouvelles délimitations, l'INAO ne veut plus de petites surfaces. Un premier cru en Bourgogne, c'est au moins 20 ha. Facile à gérer. Et puis, c'est vrai, commercialement, c'est mieux.

La philosophie des AOC, ça fait un moment qu'elle s'est diluée dans le système. Certainement aussi du fait de notre nonchalance. Mais l'AOC - l'INAO - nous fait absorber une fameuse gorgée de poison, avec la bénédiction de certains producteurs siégeant là haut, qui n'ont peut être pas perçu l'extrême subtilité du système - ou qui ne la souhaite plus


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7671


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>