Quantcast
Channel: Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7671

Commentaire de Luc Charlier

$
0
0

Aîe, aïe, aïe, les doubles lectures ! Si certaines idées sont pénibles à entendre, et si en plus elles sont mises en place de manière insidieuse (par de « l’humour », dans un film, en passant ....), bien sûr qu’il faut les critiquer, les combattre, même les attaquer en justice si elles contreviennent à une loi existante  (auquelles on adhère, car il existe des lois qu’on juge iniques). Mais il faut néanmoins accepter qu’elles s’expriment, aussi nauséabondes soient-elles. D’une part, c’est cela la liberté d’expression (avec le risque de se faire taper sur les doigts en retour), et d’autre part, c’est la plus belle occasion pour les démonter et montrer leur ignominie. Par contre, si certaines assimilations viennent à l’esprit des plus instruits, ou des plus sensibles ou vulnérables ou susceptibles d’entre nous (biffer la mention inutile), il ne faut pas forcément les prêter à tout le monde.

Un pauvre vigneron angoissé par la crise viticole dans sa province reculée aux marges de l’hexagone n’est pas forcément au fait de toutes les variétés culinaires dont Lyon regorge, surtout si elles ne font pas appel à un poisson carnassier. Il ne comprend alors pas qu’un geste qui aurait dû passer inaperçu (de par son auteur, son éloignement et ses circonstances) fasse la UNE partout. De même, l’accident malheureux d’une ancienne gloire de ce sport anti-écologique, inféodé au grand capitalisme de la construction automobile, des manufacturiers et des plaisanciers, partage les gros titres. C’est triste pour la victime, et sa famille, et c’est un contretemps pour son assureur, mais au-delà ..... Il me semble que les risques encourus par les déshérités de la Réunion (un DROM si je ne m’abuse, donc des compatriotes à vous) dans les heures qui viennent méritent autant notre compassion. Et que dire alors de la menace qui plane sur nous tous, lecteurs assidus du blog de Jacques et – généralement – fins becs ou en tout cas esthètes de l’alimentation, suite à la mise « hors la loi » de toute semence « non homologuée » par le détestable Community Plant Variety Office ainsi que toute procréation animale non issue d’un géniteur « officiel ». En clair : plus de tomates anciennes, plus de courge ceci ou cela, plus de petit cheptel de bajadaises ou d’Abondance, plus de Bleu de Termignon provenant d’un pré ré-ensemencé dans la Vanoise. Rien que du blanc-bleu (belge, quelle horreur !) provenant de taureaux de 1.300 kg porteurs de maladies génétiques liées à la consanguinité, rien que du fromage certifié Prim’Holstein à 17.000 kg de lait par an (oui, la production laitière s’exprime en poids par lactation, il paraît, pas en volume) etc ....

Bon, cela ne veut pas dire qu’on doit tous assister en masse au prochain spectacle de « Falbala » mais de là à le censurer ou à montrer en boucle les réalisations de son copain Nicolas – dans les filets et devant les filets, je m’interroge.

 

J’ai déjà dit ici que j’adorais Badinter et Veil (le Taulier avait même rectifié mon orthographe, supprimant le « W » initial), mais Voltaire et Hugo sont également deux Français que je respecte beaucoup : ils laissaient parler les gens ... pour les mieux critiquer si nécessaire, comme le fait justement ce billet-ci !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7671

Trending Articles