Quantcast
Channel: Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7671

Commentaire de Luc Charlier

$
0
0

@Denis : tu sais qu’on t’adore. Il y a en toi une dualité rare. Tu es une des personnes les plus intègres et honnêtes que j’aie rencontrées (mon père était comme toi, sur ce point). Donc, pas de compromis et rarement tu transiges.

... mais, dans ton subconscient il y a un petit quelque chose qui dérape dès qu’il s’agit des vins que tu aimes. Tu trouveras bons certains vins – qui le sont sans doute d’ailleurs – car ils appartiennent à tel ou tel courant, et tu oublieras un grand nombre d’autres que tu as trouvés bons également, car ils étaient – pauvrettes ! – sans appartenance particulière. Je vais te surprendre, mais je bois souvent des vins « biodyn » qui sont bons, et cela ne me dérange nullement.

Autre chose : j’ai écrit des dizaines de fois depuis 20 ans que la majorité des vignerons se réclamant de la biodyn n’avaient jamais lu Steiner, et certainement pas dans le texte original. Sa prose est d’ailleurs indigeste (très « allemand du 19ème siècle ») et les traductions françaises sont souvent incomplètes et imparfaites. Donc, pas d’agglomérat chez moi mais ... ce sont quand même les amis de Rudolf qui sont venus jeter des projectiles dans mes fenêtres, comme ils me l’avaient d’ailleurs promis.

Il faudrait donc se mettre d’accord sur les termes : si on est « en biodynamie », on applique  les « recettes » steineriennes et on est certifié. Si on est « en bio » (organic farming) on suit la charte et on se fait certifier. Moi, je « colle » en tout point aux exigences du cahier des charges... mais ne réclame pas le label et ne dis donc pas que je suis un organic farmer.

 

A fortiori, nous avons mis « La Loute » 2012 en bouteille hier (664 cols seulement !!!) et elle est délicieuse, avec l’analyse suivante : SO2 total < 10 mg/l , SO2 libre < 7 mg/l, SO2 actif = 0.19 ( ?? ), volatile = 0.57 g/l, alcool : 14,49 vol %, sucres réducteurs (y compris les non-fermentescibles) = 1,4 gr/l,  pH = 3.31, CO2 en mg/l = 419 et plus d’acide malique détectable. Elle n’a pas été collée, ni filtrée. J’avais « mis » 6 gr / hl de solution à l’encuvage (c’est mon standard) mais mon flacon était sans doute un peu détitré (du 18 % à l’origine). Mais je ne dis pas que c’est un vin « nature » (normal, je le trouve bon, LOL !).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7671

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>