Quantcast
Channel: Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7671

Commentaire de luc charlier

$
0
0

Hervé, tu sais que je t’apprécie beaucoup mais pourquoi cette position ?

Je comprends que certains émettent des réserves quant à l’adoption (moi pas, personnellement), invoquant l’argument de la nécessité de disposer d’un modèle d’identification (role model). Ce point peut faire l’objet d’une discussion dépassionnée mais qui n’apportera aucune conclusion, car on ne dispose pas d’élements décisifs.

Par contre, en quoi est-ce que le fait de passer un contrat (car c’est cela) civil et de prendre la société à témoin d’un attachement mutuel menace notre civilisation ? Il y a peu ou prou 10 % d’homosexuels dans notre environnement occidental. Je crois qu’il y a aussi 10 % de gauchers. On s’est ingénié à les contrarier (les deux catégories). Pourquoi ?

J’ai passé trois ans de ma vie avec une fantastique femme qui hésitait depuis plus de 10 ans entre les hommes et les femmes (elle n’était plus une enfant). Je suis tellement mauvais amant qu’elle a fini par choisir les femmes. C’est une des personnes les plus fascinantes, les plus intelligentes, les plus engagées que j’aie rencontrées dans ma vie et j’ai fréquenté beaucoup de holebis à cette occasion. J’allais écrire dans son sillage ! N’ayant moi-même jamais eu d’aversion, j’ai pu même arriver à une attitude plus avancée : je ne fais plus aucune différence (ni en « mieux » ni en « moins bien »). Si cela rend les futurs mariés heureux – ou plus heureux – d’officialiser au grand jour leur union, où est le problème ? Et personne n’oblige les églises d’ajouter LEUR sacrement, qui a une signification toute autre. Je suis athée mais ai accepté d’être le parrain d’une enfant, il y a .... beaucoup d’années. Le prêtre a toléré que je reste en dehors de la zone baptismale, que je ne déclare pas « vouloir élever la gamine dans la foi catholique » et que je ne prenne pas la communion. Je n’ai pas assisté à la messe.

Les parents ont été heureux de sacrifier au rite qu’ils respectent, et moi j’ai pris un engagement solennel laïque. Tout le monde était content, ce sont deux choses différentes.

Qu’on laisse se marier devant l’état civil les homosexuels et que l’église fasse ce qu’elle veut après.

Et les avocats vont se régaler avec les divorces gays, dans quelques mois !

En plus, avec le slogan de mon domaine, tu penses que je dois abonder dans le sens du mariage pour tous : « A la Coume Majou, on vous versera du vin par tous les trous ! ».

Sans une fin bien lourdaude, ce n’aurait pas été Léon.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7671

Trending Articles