Quantcast
Channel: Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7671

Commentaire de Luc Charlier

$
0
0

Je sais que le « tous pourris » envers les politiciens est un peu puéril, même si un observateur neutre doit avouer que rares sont ceux parmi eux qui n’ont jamais « fauté ». Même votre premier ministre actuel – il jouit provisoirempent de mon assentiment - traîne des casseroles. A titre de comparaison, lequel d’entre nous n’a jamais volé un préservatif en grande surface ... pour le consommer dans l’enceinte du magasin, comme le Caram’bar ? Nous sommes donc "tous voleurs", un peu.

Mais pour les athlètes, les « vrais », ceux de la télé, ceux dont le corps vous fait rêver, je pense qu’on peut aussi dire : « tous dopés ». Entendons-nous, il y a les anabolisants d’une part, ARCHI-fréquents et super-dangereux mais attention, mesdames, ils rendent vos chouchoux stériles (ce n’est pas grave) et impuissants (c’est pire), et aussi assez souvent diabétiques mais pour celles qui aiment les « petites douceurs », c’est parfait. Mais il y aussi tous les autres produits : ß bloqueurs contre le tremblement intentionnel où l’angoisse, psychotropes (+ ou -) en tout genre, anti-inflammatoires cardio-toxiques, anti-douleurs qui vous font aller « au-delà » de la lésion, suppléments protéiques néfastes pour la fonction rénale, EPO bien entendu, créatine, corticoïdes .... et tous ceux que je ne connais pas.

J’ai beaucoup suivi l’escrime, sport qui me tient à coeur et où la France excèle. Regardez votre porte-drapeau, la belle Laura : il faut allez chercher Marie-Jo pour lui trouver son égale, et Mademoiselle Caron, la splendide naïade de jadis. Et bien, même en escrime, je ne jurerais pas que tout le monde est « clean ».

On va me demander des preuves, comme quand on refusait à Galilée de lui accorder que la terre est ronde et que le soleil ne lui tourne pas autour !

Regardez les BRAS des sprinters : est-ce pour les 5 secondes en appui tendu dans les starting-blocks qu’ils ont des biceps .... d’haltérophiles. Regardez la barre que les perchistes féminines escamotent ! Croyez-vous qu’un simple entraînement propulse ces demoiselles si haut ?

Non, les contrôles ont toujours 18 mois de retard sur la production de nouveaux produits, peu décelables au début. Les médecins du sport prescrivent, les chimistes développent, l’industrie pharmaceutique produit, les soigneurs et kinés fournissent, les directeurs sportifs encouragent, les journalistes et les officiels sont complices, les équipementiers approuvent, la télé et ses actionnaires se gavent, les cons achètent des maillots identiques à leurs champions et M. Duschmol s’offre un écran « super cristaux liquides qui fatiguent la rétine à 3.000 € » pour suivre l’événement.

Boycottez les JO, boycottez le sport professionnel. Empêchez vos gosses de faire de la compétition de haut niveau : les entraîneurs les droguent dès la pré-adolescence ! Qu’y a-t-il dans les « vitamines » sur les stades de rugby, dans les « stimulants » des courses cyclistes de kermesse, dans les « boissons énergétiques » du tournoi de l’espérance en tennis etc ....

Le Taulier va me gronder car je ne respecte pas le principe de la suspicion d’innocence. Tom Simpson était vivant avant sa dernière montée du Ventoux et Florence Griffith-Joyner – qui nous a tous fait rêver – est morte d’une crise cardiaque alors qu’elle n’avait même pas 40 ans. Il y a des milliers d’exemples !

Le sport, comme le tabac, tue ! La seule bonne attitude, c’est le principe de précaution.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7671


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>