J’ai écrit ailleurs avoir un a priori favorable envers votre nouveau Président et attendre qu’il « fasse quelque chose ». En fait, je ne le connais pas du tout. Tu sembles lui trouver beaucoup d’atouts et j’en prends acte. Mais le chantier est touffu ! Qu’il commence déjà par réaliser les promesses de ses pamphlets électoraux et notamment la « banque publique » pour les PME. Voilà un joli nom pour « nationalisation » : je suis évidemment POUR !
Mais son pire ennemi, c’est le PS et son clientélisme, tous les gens qui ne veulent qu’une chose : prendre l’argent des très riches (ça, c’est OK) pour le donner à tous ceux qui préfèrent ne rien foutre (là, je suis moins d’accord).
Le maître-mot, c’est REDISTRIBUER : les ressources, mais aussi les responsabilités, les devoirs, les obligations et LE TRAVAIL.
Cet hiver, la Salanque a perdu et ses artichauts et ses salades durant la période de gel prolongé et profond. Ces exploitations maraîchères vivotaient depuis dix ans : on ne gagne presque rien sur des salades et des artichauts quand tout va bien. Alors, dès qu’il y a un pépin ....
Qu’est-ce qu’on va faire maintenant ? Des aides de l’état, et à hauteur d’une somme tout à fait insuffisante (1.700 € par ha, dérisoire), pour continuer à vivoter, encore moins bien qu’avant.
Et qu’est-ce qu’il faudrait faire ? Abandonner ce type de culture, pour laquelle il n’y a pas de client, et permettre de démarrer une autre activité à la place, avec des investissements réalistes et après une période de formation. Laquelle ? Ça, il revient à des économistes et des ingénieurs agronomes de le dire, et certainement pas aux ronds de cuir des chambres agriculture, qui passent leur temps à jouer à la chaise musicale entre cette institution, le Crédit Agricole et la MSA, jusqu’au moment où ils ont trouvé l’endroit le moins exigeant pour y poser définitivement leurs fesses .... aux frais des agriculteurs qu’ils sont sensés aider.
Voilà ce que TOUS les étrangers vivant et travaillant en France ressentent et disent, pas seulement Léon. E c’est cela que Hollande va devoir changer. Good Luck !