Quantcast
Channel: Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7671

Commentaire de m le maudit

$
0
0

Dans toutes ces histoires, et l'Histoire qui donne notre géographie viticole, il faut en effet distinguer au mimimum 1000 ans en effet de voies commerciales, des 80 ans d'aoc.

Ce qui relie les deux c'est qu'autour de ce commerce du vin il s'etablit des barrières, pour la construction de privilèges. L'appellation grave dans la pierre les privilèges.

Ca pouvait être possible, ou rigolo, tant que la culture de la vigne était majoritairement dans notre vieille Europe, et que sa consommation se faisait aussi dans ce continent.

Il faudrait quand même que l'on comprenne que à la fois la production, et la consommation ont géographiquement bougé. Que il ne suffit de pas grand chose pour qu'en effet tout évolue encore plus vite qu'on l'imagine. Premier exemple, le doublement du prix du transport. La géographie viticole sera chamboulée: de la zone de production  au transport du vin.

Ce bon vieux Roger Dion, ne manque pas de nous éclairer. Toute la géographie du vignoble découle des transports, et des zones de consommation.

La structure de mon vigoble découle directement de ce qu'il appelle la régle "des vingt lieues". Puis intervient comme toujours la construction de privilèges.

Les critiques des pays du nouveau monde viticole ont été de dire l'appellation, c'est du protectionnisme, et même le terroir c'est du protectionnisme.

Je vois plein de jeunes qui viennent travailler chez moi. Ils ont plein de bonne volonté, une curiosité sans limite mais ce qu'on leur dit dans leur formation c'est : ATTENTION !!!, ça va pas être possible.

Alors que la consommation, les gens gens qui boivent, qui attendent, qui sont aussi curieux leurs disent: "JUST DO IT"

Le hiatus entre le deux c'est quoi ? Vous l'avez compris . Le chantier qu'on n'ose pas entreprendre. Jusqu'à quand ?

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7671

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>