Quantcast
Channel: Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7671

Commentaire de Luc Charlier

$
0
0

Point well taken, Denis. Etant conscient du lag-time de mes connaissances, je n’ai pas affirmé « on ne fabrique plus ... ». J’ai formulé : « la fac m’a appris », d’autant que les cours ex-cathedra ont souvent un peu de décalage avec les dernières trouvailles, qui elles-même ne se vérifient d’ailleurs pas toujours quand on les soumet au test du temps. J’introduis toujours cette réserve à présent. Mais je ne conteste pas ta rmq.

Quant aux « verres » d’alcool, la littérature – et celle-là, je continue de la suivre – parle en « units ». En gros, il ne faut pas chicaner, un verre de bière « sérieux » (33 cl à 5 vol %) ou un verre de vin sérieux (12 cl à 15 vol %) ou un petit verre de gnôle (5 cl à 40 vol %), cela ne fait pas une grosse différence.

Enfin dans les recherches sur le cerveau humain, on est empêtré dans des contradictions entre le métabolique, le fonctionnel, le vasculaire, le cognitif et le biochimique. Les techniques d’imagerie non-invasives (PET scan, résonnance magnétique, angio-scanner, Döppler ...) nous aident, mais la difficulté d’obtenir des biopsies (ex vivo en tout cas) pour des raisons éthiques compliquent tout.

 

Et, point final : les préjugés des auteurs, même modérés par le peer-review, finissent toujours par « influencer » les publications. Vous dites « impacter » en France maintenant, ce qui n’est pas correct mais fait très branchouillard.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7671

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>