@Peyronnet:
Quand on a le pancréas chagrin, comme moi, les rillettes, c’est un peu gras. Je me souviens pourtant d’en avoir avalé de très bonnes tout au long de ma virée d’une semaine en bateau sur la Sarthe et la Mayenne ... il y a bien bon 20 ans, et plus récemment dans la bonne ville de Château-du-Loir, à la charcuterie Guignard je crois : ils vous rajoutent de la graisse de porc par dessus le pot que vous emportez, pour la conservation !
Sinon, les rillons font pas mal, en plus digeste. Au bout de la rue Victor Hugo à Vouvray, ils sont exquis. En plus, vous les emportez tout chauds chez votre vigneron préféré, pour accompagner le demi-sec ou le moelleux jeune.
Quant au doux fromage du mont Pilat, j’avoue ne pas le connaître. Shame on me. Le problème du Condrieu, c’est son prix. Les meilleurs sont exquis, j’en conviens, et rares mais quand même. On m’a servi trois fois en un mois du viognier ardéchois pur (à Charmes-sur-Rhône, en plein coeur de Valence et à St Alban de Roche) et les trois fois ils étaient très bons. Reste à savoir si le Condrieu est ardéchois (parfois oui, mais à Malleval et Chavanay non). On m’a aussi servi un excellent viognier minervois (de La Caunette, celui que Françoise élabore au Château Coupe-Roses). Qu’il est doux pour un étranger de potasser la géographie française au travers de la gourmandise !