Lu et compris. Full stop.
Un Steinerien, type intelligent par ailleurs, m’a dit au téléphone, il y a environ 15 ans : « Tu me prends pour un naïf, mais je ne suis pas idiot. D’ailleurs, ma femme est médecin ! »
Je n’ai toujours pas compris le syllogisme. Genre : ma femme est grande, ancien top-model, ex-maîtresse de Pop stars, donc je suis sans doute un bon homme d’état.
Il y a 30.000 médecins en Belgique, donc je suppose 180.000 en France. Ce sont des études (NB : je n’ai jamais bissé une seule année et ne me « venge » donc pas) où la mémoire est prépondérante, les relations familiales déterminantes (mes parents étaient toubibs tous les deux), l’appartenance à un clan importante (loge, PC, PS, Rotary ...) et où plein d’imbéciles sautent d’année en année, tout juste. Je n’ai AUCUNE estime particulière pour LES toubibs, et beaucoup d’admiration pour certains d’entre eux, qui sont des personnes formidables, comme dans TOUS les métiers.
Cela étant, le reproche d’arrogance et de suffisance m’a été adressé toute ma vie et je suppose donc qu’il m’est chevillé au corps et fondé. Je m’en défends aussi bien que je peux ... mais l’accepte. C’est sans doute un des nombreux défauts de ma personnalité ... et je mourrai avec.
Mais au-delà de cela, cher Taulier, l’intérêt de ton blog est d’entretenir la polémique – dont finit par sortir une espèce de vérité – et de supporter les attaques ad hominem. J’acte donc celle-ci, sans amertume particulière. Peut-être ai-je tort, cette fois ?
C’est promis, dès que mes gamma-glutamyltransférases dépassent 500, je demande à ma mutuelle de me rembourser le baclofène. Je ne vais pas le payer ... en plus !
Et merci, Jacques, de m’aider à me remettre en question.