Je présume que nous "savons" tous (au moins) , à défaut d'une réelle prise de conscience, que quiconque veut vanter/vendre son produit orientera ses recherches et autres études dans le sens de ce qu'il veut démontrer. L'on peut également s'accorder sur le fait que toute notion, tout objet de réflexion, tout élément matériel ou immatériel de la vie humaine possède différents angles d'observation et d'étude.
Ces bases étant posées, nous avons conscience, je pense, que l'art de nos femmes et hommes politiques ( pour ne mentionner que ceux là) réside dans la sélection de l'angle d'analyse la plus convéniente à leur chapelle et qu'ainsi deux politiciens de bords opposés peuvent tous deux ne pas avoir totalement tort dans ce qu'ils s'échinent à nous démontrer.
L'être humain, dans sa "gloire" la plus triviale, n'a certes pas fini de revisiter, encore et toujours les ficelles grossières de l'"art" du sophisme: convaincre envers et contre tout; et cela fonctionne ...!
Ce qui vaut pour les politiciens vaut pour les décideurs de l'économie, des industries de tous poils, les systèmes et les institutions. En vantant les divers aspects les plus favorables des produits de leurs petits commerces ( aspects probablement fiables qui s'appuient sur une petite facette de leurs études), ils omettent les autres angles d'approche qu'ils ont en général tout intérêt à passer sous silence.
Ainsi, dans la problématique des cuves à vins en béton ( soient-ils vitrifiés, recouverts d'une couche d'époxy ou d'acide tartrique), une question qui n'est que très rarement mentionnée voire passée sous silence constitue un autre angle de réflexion. Mais cette dernière est vraissemblablemnt politiquement et économiquement incorrecte... :
- quand aborderons-nous avec simple honnêteté et pour le bien des citoyens que nous sommes l'approche sanitaire de ces cuves dans lesquelles passe un produit (le vin) à l'acidité importante?
-Pouvons-nous tout aussi honnêtement affirmer que cette acidité dans les différents processus de l'élaboration du vin ne peut à aucun moment attaquer ces couches dites d'isolation?
-Comment peut-on affirmer sur l'honneur ( l'honneur de qui d'ailleurs? des menteurs qui n'ont que faire de leurs propres mensonges?) que les nettoyages agressifs de ces cuves (au karcher,à la brosse à poils durs...) ne retire pas des micro ou nanoparticules d'éléments?
Qui aura un peu plus de courage, de conscience que les autres pour mettre le doigt sur cette question et en parler sérieusement?
Le débat est une fois de plus lancé...!
pascalinescribe@wanadoo.fr