Quantcast
Channel: Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7671

Commentaire de luc charlier

$
0
0

Très joli billet, Taulier. Tu nous fais saliver !

Ici, journée sans vent, on en profite pour faire « un tour » sur les carignans où on a vu par-ci par-là un « drapeau ». Je crois que celui qui n’en a pas cette année doit consulter son oculiste. Ce texte me met de meilleure humeur que certaines interventions apparues hier. Je te le confie en douce (hi hi).

J’ai sévi trois mois à Villejuif, en 1986 et ton Ivry était voisin, me semble-t-il. Je n’ai pas tout compris (suis belge) : la rue de Lille, c’est le 7ème, j’ai vérifié. Mais je le savais. Quand j’étais gamin, je faisais du fleuret en Belgique et, avant que les tenues en fibres de kevlar n’existassent et ne fussent obligatoires, on allait se faire habiller au bd. Voltaire car il n’y avait que très difficilement moyen de se fournir chez nous où ce sport est confidentiel (et pas du tout élitiste d’ailleurs). Donc, tes Climats, c’est le 7ème, et Ivry, c’est tout au sud.

Mais tes photos sont appétissantes et seul cela compte.

D’abord un aligoté, pour ceux qui sont du vin fous à lier ! Et quel joli nom, de Moor. Ça sent bon le pays ! La signification de ce patronyme – je crois qu’on en a déjà discuté sur tes pages avec le proprio - renvoie soit à l’Afrique noire via la Mauritanie, mauresque, moiré etc .... soit, plus à propos, à la boue ou aux marais (voir aussi « moors » en anglais). Et quand on sait que la vraie capitale des Ducs de Bourgogne a toujours été Bruges, la boucle est bouclée.

Ensuite, les vins de la maison Chevalier, à Ladoix : excellent choix. Mon goût se partageait avec ceux de Jean-René Nudant (un Ladoix blanc excellent à prix abordable en plus) et ceux de Capitain (le papa à l’époque) : un Renardes fantastique, peut-être le meilleur vin de toute la butte de Corton, Pernand et Aloxe compris. Tu nous fais saliver, taulier.

Et les plats ! La bonne daurade nourrie aux farines animales chère à ton ami Coffe. Ah, tous ces bons prions qui vont bientôt revenir à la une. Non, Mme Boutin, pas vos « prions mes frères », mais ces adorables petites particules infectieuses sans nucléotides qui vont venir nous faire un petit Kuru , pardon un petit coucou. N’empêche que cela à l’air bon. Et ton bourguignon, dont la carotte semble émerger (sur la photo) telle un .... obélisque, pour célébrer cette concorde des papilles, toutes tendues à l’unisson vers la jouissance gastronomique. Tu nous fais saliver, Taulier.

Et puis, badaboum : la mousse d’Epoisses. Là, tu me fais gerber. Je déteste les Epoisses, ses staphylocoques pourris, ses odeurs de pied de pélérin de Compostelle arrivant en vue du tombeau de Saint-Jacques le Majeur ...

Tu vois, Jacques, tous les stades physiologiques coexistent sur ton blog suivant les jours et les humeurs. Il y a à boire et à manger, et même ce qui vient avant et après.

Top classe pour un top chef !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7671


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>