Quantcast
Channel: Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7671

Commentaire de luc charlier

$
0
0

Encore, Taulier, vas-y, ksss, ksss. Léon approuve à 100%.

Mais, dis-moi, n’es-tu pas en train de découvrir (oui, je sais, le rapport de 2001 disait déjà un peu cela, entre les lignes, si on cherchait bien) que le vrai atout pour le futur de la viticulture française, c’est de faire du bon vin, et que c’est possible ?!

Tu as viré ta cuti et fais dans la vache maintenant : idem. On se régale – en Belgique, c’est ce fade, insipide et oestrogénisé blanc-bleu qui domine tout – quand on croque dans de l’Aubrac, de la Salers, de la Limousine, de la Blonde, de la Simmental, de la Gasconne, et même parfois du Charolais (en pays bourbonnais ou à Charolles même) ou de la Normande ..... Et on accepte de payer 1 fois et demi plus cher : en gros, entre 20 et 28 € le kg de faux-filet à Perpignan, prix public en boucherie, alors que c’est le département le plus pauvre de France, contre environ 15 à 22 € le « contre-filet » - c’est comme ça qu’on dit, nous - dans les stations balnéaires belges, où tous les bourgeois friqués du pays se retrouvent le WE.

Et pourquoi paie-ton si cher le froment de la Beauce, non pas sur le marché du blé, son cours ne couvre même pas les frais de production, mais aux gros entrepreneurs céréaliers ? Pour qu’ils ferment leur grande gueule et votent comme leur dit la FNSEA. Alors qu’on pourrait planter de l’épeautre, qui bien sûr ne donnerait pas d’excédent, mais de l’excellent.

Oui, c’est une caricature, je sais.

Mais, ou bien on renonce à la qualité alimentaire – pour moi une des priorités absolues dans mon existence – et le plan Marshall ou le Kolkhoze (c’est la même chose, identiquement) auront gagné, ou bien on accepte la perte d’emplois agricoles dans toutes les zones productivistes. Et pour le vin, la Bourgogne est avant tout une zone productiviste, même si elle sait nous faire pleurer de bonheur avec certaines bouteilles.

Personne n’a réellement envie de boire de la côte de Blaye ou de Bourg – à quelques rarissimes exceptions près – mais Rothschild arrive à fourguer des millions de bt de Mouton-Cadet !

PS : Je maîtrise mal le français : qu’est-ce que c’est que cette histoire de praeputium petipenis ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7671

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>