Il est bien, ce petit Bizeul !
Quand je disais que les « moteurs » ne pouvaient pas suivre cette voie numéro 1, il est un de ceux à qui je pensais. Leurs raisons sont sans doute différentes et complémentaires des miennes mais nous voilà « alliés objectifs ». Or, ce sont EUX qui tireront la filière hors du trou.
Merci Hervé d’être entré toi aussi de plain pied dans le 21ème siècle, avec 10 ans d’avance à l’époque, par la porte de la qualité plutôt que de rester dans les deux précédents en suivant le corridor des commissions, des caciques, du « maintien de la surface plantée » ...
Un bémol toutefois : en refusant – comme nous sommes heureusement de plus en plus nombreux à le faire – l’alternative « élite rarissime établie et inamovible versus vinasse de masse organisée et végétative », il ne faut pas tomber dans la dérégulation totale. On sait qu’alors le « marché » est pris en main par le seul acteur surpuissant du monde occidental (au moins depuis les banquiers lombards mais sans doute déjà auparavant) : l’argent.
En revanche, qu’un état et ses représentants – comme le Taulier avec son rapport en 2001 – ait comme mission de tenter de prévoir, d’analyser, de proposer des scénarios et des modèles de gouvernance me paraît tout à fait louable en soi.
J’ai hésité à mettre en ligne le paragraphe qui vient, car il semble cautionner le « délit de sale gueule » mais tant pis, je me lance : est-ce que vous avez vu la dégaine de la majorité des orateurs sur cette photo ? L’air satisfait du VC qui sait, le costume (noir) deux pièces, la cravate sur bedaine, le cheveu court, le triple menton et les bajoues, la barbe rasée de frais et le teint couperosé (pas par les embruns, par le « jaune » et la gnôle bon marché).
Allez, je me suis encore fait une brochette d’afficionados ....