Quantcast
Channel: Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7671

Commentaire de Luc Charlier

$
0
0

Quelques rmq car il y a du fair-play à accepter de se faire ainsi éreinter, et c’est pour tourner le fer dans la plaie que ces critiques sont réitérées.

1. Grévisse était liégeois, comme Simenon. Mais il aimait moins les bananes, qu’elles se livrassent en ceinture ou en régime.

2. En vis-à-vis des mots apocopés, et de l’UMP, je propose pour poursuivre le traitement, de ne renoncer à aucune des aides proposées par la pharmacopée.

3. Quant aux aphérèses, qui sucent jusqu’au sang des mots, nous leur préfèrerons la plasmaphérèse, qui restitue au moins les globules.

4. Boucheur de trou communal, ça je veux bien : « À la Coume Majou, on vous en servira par tous les trous » est effectivement notre devise. Elle n’est pas pire que « la halte Rivesaltes » du pote à l’homme à la francisque ou que « les rouges qui bougent » si chers (littéralement) à Sud de France. Moi d’ailleurs, je préfère East of Eden.

5. L’aoualpé est à l’awalpé ce que goupil (< vulpecula) est au renard.

6. Correcteur « bien-aimé » : voilà qui me plaît. D’ailleurs, potache Berthomeau, il se dit en Wallonie – suis pas sectaire – que les Gilles de Binche, ces personnages carnavalesques du pays minier remontant à l’époque de la conquête de l’Amérique latine par les épées des soldats du plus grand empereur de tous les temps, le Habsbourg gantois Carolus Quintus, que les Gilles de Binche donc, constituent le dernier train direct pour la session de juin des épreuves universitaires : vous faites donc bien de réviser !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7671

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>